vendredi 22 août 2014

La maison des damnés / Richard Matheson


Synopsis :

Parce qu'il sent venir la mort et veut savoir si la survie est ou non une réalité, Deutsch fait appel au physicien et parapsychologue Lionel Barrett.
Deutsch a acquis, dans l'Etat du Maine, la maison Belasco - abandonnée depuis trente ans et fatale à tout visiteur : la maison des damnés. A Barrett de percer le mystère du fantôme de Belasco. Deux spirites, un homme et une femme, accompagneront Barrett.
Et les visiteurs découvrent une demeure qui vibre encore de tous les meurtres et de toutes les profanations dont elle a été le théâtre, une demeure qui métamorphose et "possède" ceux qui osent franchir son seuil.
Dans une atmosphère de cauchemar et d'orgie s'engage une luttre atroce.

Critique:
Avant toutes choses, j'ai beaucoup aimé ce livre, il est simple à lire, l'histoire suit un cours normal et ne demande pas trop de réflexion. Il est néanmoins très bien construit et ce même si les effets horrifiques tombent parfois à plat. 
L'auteur arrive parfaitement à donner une âme à la maison, aux choses qui s'y passent, les personnages principaux ont aussi une consistance presque réelle, ils prennent vie sans effort dans l'imagination du lecteur et j'aime particulièrement cela quand je lis.
Le vocabulaire est simple, le romancier et scénariste ne va pas trop loin dans la physique ou le parapsychologique, ce livre est donc accessible à tous.
L'histoire de fond est intrigante malgré une fin plus que prévisible à mes yeux.
Cette maison aurait bien pu exister (d'après mes recherches elle vient totalement de l'esprit de l'auteur).
En résumé, un bon livre qui mérite d'être lu, pas vraiment un best seller mais un bon moment passé entre ses pages et un 7.5/10 pas volé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire