vendredi 26 septembre 2014

Et après... / Guillaume Musso


Quatrième de couverture: 

A huit ans, Nathan est entré dans le tunnel lumineux de la "mort imminente". Plongeant dans un lac pour aider une fillette, l'enfant s'est noyé. Arrêt cardiaque, mort clinique.
Et puis, de nouveau, la vie.
Vingt ans après, Nathan est devenu l'un des plus brillants avocats de New York. Il a tout oublié de l'épisode. Il a même fini par épouser la petite fille sauvée du lac, Mallory, sa femme tant aimée. Mallory l'a quitté, mais qui lui manque comme au premier jour...
Mais Nathan ignore que ceux qui reviennent de l'autre côté, ne sont plus tout à fait les mêmes. Aujourd'hui qu'il connaît la réussite, la notoriété et la prospérité, il va découvrir pourquoi il est revenu. Est-il encore un homme comme les autres?

Critique:

Je n'ai pas l'habitude de lire du Musso, je n'en avais jamais lu avant mais j'ai voulu tenter l'expérience car j'en entends parler depuis longtemps.
Je trouve que techniquement parlant, il a une écriture fluide, simple à assimiler et plutôt accrocheuse. L'auteur sait utiliser la curiosité des gens pour leur faire tourner les pages et continuer leur lecture.
Malgré tout, je ne sais pas vraiment si j'en lirai d'autres; certains passages du roman sont plats, trop dans la surenchère de sentiments et d'analyses psychologiques du personnage principal.
Ce que j'ai apprécié, c'est le fait que le dénouement ne se dessine pas de lui-même avant les quelques chapitres qui précèdent la fin du roman, cela maintient le suspense.
Le descriptif de la psychologie des personnages n'est pas équilibrée, du moins la description qui en est faite, autant on passe du temps sur le héros, ce qui est normal, mais aussi sur le beau-père mais j'ai eu l'impression que l'auteur oublie Goodrich! Mallory est passée en revue en vitesse, sa mère aussi mais il reste trop en surface et j'en ai été triste, j'aurai aimé connaître plus à fond ces personnages (même si je suis bien consciente que dans un roman, l'auteur ne peut pas explorer les psychologies de tous).
Le sujet abordé est original, à la limite du fantastique mais qu'est-ce que c'est déprimant!!!!! Il ne faut pas lire ce bouquin si on est déjà pas trop bien dans sa tête car il vous file vite le cafard!
En résumé, j'en relirai peut être mais pas de manière assidue et je prendrai bien soin de lire au moins un livre humoristique ou un thriller avant et après!

 Je donnerais une note de 6/10 à ce roman.

Et vous? Qu'en avez-vous pensé? A vos commentaires...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire