mardi 30 septembre 2014

Retour d'un nouveau soleil / Norma Crivici



Note préalable à la critique : je n'ai pas pour habitude de ne pas honorer les engagements que je prends mais je dois bien avouer que pour cette critique cela fait des mois que je traîne, pas que je ne m'intéresse pas à cette auteure mais plutôt par manque d'envie de lire de la poésie, souvent riche en sentiments exprimés et donc qui aurait pu facilement m'atteindre, moi qui suis  à fleur de peau en ce moment...
Je présente donc toutes mes excuses à Norma Crivici et répare donc mon défaut de critique.

"Le temps":
Ce texte est bien nommé car il montre le temps s'écoulant inexorablement; les mots peuvent représenter un instant, une journée, une vie... ils sont bien choisis et le poème donne bien quand il est déclamé.
L'illustration correspond bien au thème du poème, la seule chose que je regrette c'est qu'elle ne soit pas un peu plus grande.

"Vivat":
Le nombre de lettres dans certains mots donne une totale confusion dans les  phrases, cela désharmonise l'ensemble du poème, la lecture en est perturbée. 
Même si cette dysharmonie dans la poésie est voulue de l'auteure, elle rend la lecture ardue et perturbe l'oeil, cela ne  donne pas bien lorsqu'on déclame le poème.
L'histoire quant  à elle est, selon moi, l'aube de l'humanité, elle est bien écrite et les mots sont bien choisis.
L'alliance de mots anglais ne discorde pas avec le français du texte.
L'aquarelle qui est liée au texte n'est pas ce que j'aurais choisis pour le représenter, mais c'est le choix de l'auteure et je le respecte.

"Curriculum Vitae":
La naissance, l'aube de la vie glorifiée dans un superbe poème aux mots bien pensés, à la sonorité harmonieuse lors de la déclamation.
L'ayant lu à haute voix, ma fille m'a écouté avec attention, chose qui me prouve que les textes sont beaux car quand elle aime la sonorité des mots, elle écoute. 
Le tableau illustratif est très beau, il a quelque chose de touchant.

"Vue sur jardin":
Ce texte est beau, harmonieux et bien écrit mais je trouve que son titre n'est pas évocateur car, tout compte fait, de jardin, on en parle qu'au début, le reste est plus axé sur la mer, l'eau, la plage...
Il en va de même de l'illustration, certes belle, mais qui ne correspond pas au texte.

  "De l'impossible sinon j'étouffe":
Si pour le texte, je n'ai rien à dire, il s'enchaîne bien, est harmonieux et sa déclamation est facile,  je n'ai pas trouvé de rapport à l'illustration (elle est peut être évidente pour l'auteur mais pas pour moi).

"Mon arbre":
J'ai trouvé que c'était une belle ode pour ce végétal, sûrement un souvenir d'enfance, mais je regrette que les deux illustrations soient en noir et blanc, il ne m'a pourtant pas semblé que le poème était triste donc cela aurait été bien qu'il y ait une touche de couleur.

"Le violoniste bleu":
C'est un joli poème mais je trouve qu'il n'est compréhensible que de l'auteur seul, il n'appelle pas à un quelconque souvenir pour moi, aucune évocation, il ne correspond pas non plus à la logique employée dans le recueil jusqu'ici. En ce qui concerne l'illustration elle suit le même chemin, on parle de violon, de musique, de sons et cette image ne représente que la dernière strophe...

"Sous tous lescieux":
J'aime beaucoup cette forme de présentation de poème, en calligramme, tout comme le faisait Apollinaire. C'est très beau, à regarder et à déclamer.

"La traversée du fleuve":
Pour celui-ci, j'ai eu une lecture lente, laborieuse tant chaque mot recherche la poésie mais en devient trop métaphorique, trop de poésie tue la poésie je trouve.

"Ephémère":
Est court mais bien écrit; il va droit au but et donne envie de le déclamer; je sujet de la peinture semble tout aussi éphémère que le texte le dit.

"Lettre d'amour":
Cette déclaration d'amour est certes belle mais chargée en métaphore, trop chargée j'ai trouvé et ça étouffe les sentiments qui veulent être clamés.
Ce que veux représenter l'illustration est intéressant mais trop simple!

"Ivresse sacrée d'Orient":
Cette poésie est très parlante, imagée et donne envie d'aller en ce lieu représenté.
Malheureusement, l'illustration, bien que belle, ne représente pas pour moi l'Orient.

"Feu de feu":
Je ne sais pas expliquer pourquoi mais ce texte est celui qui m'a parut le moins poétique de tous; les métaphores sont pourtant évocatrices mais en le déclamant, il ne produit pas d'effet poétique. L'illustration, elle, est belle et représentative.

"Amour feu":
Par rapport au précédent texte, celui-ci exprime plus de chose, il sonne mieux et il démontre mieux l'amour quand il est déclamé.

"Le grand lit fleuri":
C'est un beau poème, pas mon préféré du recueil, mais la sonorité des mots est belle, déclamé, il donne bien. L'illustration est belle mais je ne vois pas le rapport au texte.

"La course":
Je n'a pas de remarque particulière, c'est un beau poème, bien illustré.

"Portrait sépia":
C'est une belle représentation de la vieillesse je trouve et, pour ce poème, j'aurais bien vu l'illustration utilisée pour "Le grand lit fleuri".


En conclusion, ce recueil donne une vue de la vie sous forme de métaphores poétiques. J'ai apprécié de le lire et de pouvoir le commenter même si je ne suis pas experte en poésie et que je ne suis pas non plus fan du genre. Certains textes m'ont séduit par le thème qu'ils abordaient et par leur façon de sonner quand ils sont déclamés; pour d'autres, je me suis vite ennuyée à leur lecture ou je les ai trouvés compliqués à lire;
Un fait est certain, les illustrations, bien que pas toujours en rapport avec le texte à mon avis, sont de qualité.
Je ne peux donc que féliciter l'auteure qui a tout fait elle-même, jusqu'à l'auto-édition et lui souhaiter de percer dans le milieu avec une plus grande reconnaissance et un tirage d'édition plus large.
Je note ce recueil avec un 7.5/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire