mercredi 1 octobre 2014

Ma voisine, cette garce / Emmanuelle Moreau



Quatrième de couverture:
Jalouse, Audrey a décidé de faire de la vie de Rachel un enfer. Et rien, ni personne, ne semble pouvoir l'en empêcher...
Elle se met à guetter les allées et venues de sa voisine. Quand elle la sait prête à sortir de l'immeuble, elle prépare une bassine d'eau. Elle la vide sur sa tête et l'entend avec jubilation remonter chez elle pour se changer. Lorsqu'elle l'aperçoit dans la rue en train de rentrer chez elle avec sa poussette double, elle brave le flot des voitures pour arriver avant elle au pied de l'immeuble : elle macule d'huile la poignée de la porte d'entrée...

Critique:
Le livre est un petite format qui est vite lu;
Il est intense  en sentiments du début à la fin, le lecteur est pris dans le texte et doit absolument prendre parti, personnellement, j'ai pris le parti de cette pauvre Rachel qui subit les assauts de haine de sa voisine.
Il n'y a pas réellement de suspense pour un livre classé "piment" chez Belgique Loisirs. On dirait un vaudeville.
J'ai eu un sentiment d'urgence tout au long de ma lecture, urgence pour l'auteur d'en finir au plus vite avec son récit...
C'est un roman classique dans sa construction, l'auteur installe le lieu, présente ses personnages, met en place la situation conflictuelle, arrive au climax qui dure un temps certain puis le dénouement.
Du point de vue de l'écriture, l'auteur présente ses personnages de telle manière qu'on a l'impression d'une prise de parti pour Rachel! Personnellement, Audrey Nichelong m'a donné des envies de meurtres dès le début puis, j'ai ressenti un peu de pitié envers elle.
J'ai également ressenti le roman comme étant une sorte de pamphlet envers une certaine politique ayant eut cours en France il y a quelques temps en ce qui concerne les logements et la police.
En bref, j'ai apprécié lire ce bouquin mais je ne pense pas le conseiller fortement ou le relire un jour.
Ma note est de 6.5/10

Et vous, si vous l'avez lu, qu'en avez-vous pensé?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire