vendredi 3 octobre 2014

Pomme S / Eric Plamondon



D'habitude, les livres documentaires romancés, surtout sur le monde des sciences et de l'informatique, ne me passionnent que moyennement et je dois bien avouer que j'ai été un peu déçue quand j'ai vu celui qui m'avait été attribué (que j'avais coché par curiosité mais sans plus).
J'ai néanmoins bien vite changé de fusil d'épaule car ce n'est pas un documentaire classique que l'auteur nous propose là mais plutôt une histoire, racontée de manière originale sur les débuts de l'informatique et les ramifications que ces débuts ont pu avoir dans l'histoire des sciences avec la création d'inventions telles que la lampe électrique, etc. Comment toutes ces petites choses du passé et grandes aussi ont fait que d'autres choses sont nées. Il traite bien du développement d'IBM, d'Apple, etc. mais de manière telle qu'on ne peut que lire les chapitres les uns après les autres. Cet auteur réussit à mêler historique public et personnel, sciences,..., tout en paraissant raconter une histoire continue et cohérente. J'ai bien envie de lire les deux premiers opus de la série dont Pomme S est le troisième tome.
Une dernière chose que j'aimerais ajouter est qu'avec son style d'écriture, même les détails techniques deviennent intéressants.
Je donne une note de 9/10 à ce livre.

A vous, comment avez-vous trouvé ce livre? Le lirez-vous?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire