jeudi 20 novembre 2014

L'éternité interrrompue / Jean-Pierre Vanden Bosch




Quatrième de couverture:
" Le vieux Khalil, guide agréé de la nécropole thébaine, conduisait ses touristes sur le chemin du retour. Sagement réuni, son troupeau trottait à ses côtés. Ils approchaient d'une autre tombe, la dernière, quand soudain, l'assaillit un doute, cette inquiétude irraisonnée, dérangeante, qui vous soulève l'estomac comme une nausée. Il compta ses brebis. Il en manquait une!
Le vieil homme revint en hâte sur ses pas, pour constater qu'il n'avait pas verrouillé la porte de l'hypogée. Il dévala l'escalier aussi rapidement que le lui permettaient ses pauvres jambes et la demi-obscurité entretenue par de chétives ampoules, enfila le couloir, traversa le vestibule, la chapelle, et déboucha en trombe dans la salle funéraire.
Là, il s'immobilisa, pétrifié. Il poussa un hurlement de terreur et se sauva, plus vite encore qu'il n'était accouru."
(extrait du livre)

Critique :

Il est des livres sur lesquels on est heureux que le hasard vous fasses tomber; je regarde tous les 15 jours dans le bac des élagués de ma bibliothèque et, souvent je repars avec un livre au minimum. Cette fois-là, j'avais pris ce livre et j'en suis bien contente car j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette histoire d'un auteur bien de chez nous.
Je ne vais pas dire que c'est un grand prix littéraire mais c'est un petit bijou d'imagination, j'ai trouvé l'histoire entraînante et intéressante dans le sens où elle mêle Histoire et histoire, fantastique et réel.
J'ai passé un agréable moment avec ses personnages, hauts en couleur et aux âmes presque palpables; leur psychologie y est bien dessinée, bien cernée.
Le roman est assez court et bien qu'il y ait quelques répétitions au fil de l'histoire, les anecdotes historiques sont bien placées et judicieusement utilisées. Pour les passionnés de l'Egypte des pharaons, c'est une petite trouvailles.
Je lui donne une note de 8/10.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire