lundi 27 avril 2015

Sein ou biberon? Choisis ton camp! / Julie Grêde



Quatrième de couverture:

Il est une guerre ignorée, largement tue par les médias, qui pourtant fait rage depuis des décennies.
La "Milky War" terrorise chaque jour de jeunes femmes et le monde s'en fout!
Si tu es une future maman pas encore maman, tu ne sais rien de tout cela. Pourtant, tu vas savoir. Tu vas te prendre le truc en plein dans la g... dans le pif, ou plutôt, en plein dans les nichons. Surtout si tu as des copines, une famille. Surtout si tu as une belle-mère.
Tout le monde va se mettre à parler de tes roploplos. On va les analyser sans pudeur, les détailler. Si tu te prononces pour les allaitantes, tu liras dans les yeux de ton vis-à-vis tantôt l'admiration, tantôt le franc dégoût. Quiconque te croisera aura une opinion sur le sujet. Si tu te prononces pour les biberonnantes, c'est aux allaitantes que tu auras affaire...

Mon avis:

Ayant participé à un concours sur Facebook, j'ai eu la chance de gagner ce titre et, même si je suis déjà maman (et ne peut plus l'être de nouveau), biberonnante forcée, je me suis régalée à la lecture de ce bouquin; malgré son avis bien tranché (non dissimulé néanmoins) pour l'allaitement, l'auteur a su mettre en avant le vrai problème, ce n'est pas tant le fait de nourrir son enfant, c'est surtout que chacun a son opinion et personne ne veut céder du terrain, tout le monde veut avoir raison!
Julie Grêde écrit simplement, en maniant l'humour! Chacune peut se sentir comprise et portée. Ce qui est bien, c'est qu'elle ne veut pas te tromper en ne donnant pas son avis ou en ayant "le cul entre deux chaises", non! Elle est allaitante et le revendique mais ne juge pas les biberonnantes.
La nature nous a programmé pour allaiter, toutes femmes mammifères que nous sommes, le biberon est l'alternative.
Elle dénonce les extrêmismes, et la mal formation du personnel de soins qui, souvent, culpabilise la future mère dans ses choix!
Petite expérience personnelle : lorsque j'ai été visiter la maternité où j'allais aller accoucher avec mon mari, l'accoucheuse me présente les locaux, puis BAM, me parle de la tétée d'accueil (elle venait de remplir mon dossier médical, elle l'avait devant les yeux et savait donc que je ne POUVAIS pas allaiter à cause de ma maladie et de mes médicaments). J'ai un lupus, mon traitement ne passe pas la barrière placentaire mais passe dans le lait et je ne peux pas l'arrêter!
Je lui dis posément qu'il n'y aura pas de tétée d'accueil pour ma fille tout en reprécisant pourquoi et elle me coupe sans m'écouter : "Madame, nous mettons TOUS les bébés au seins!" (regard méprisant en prime, mauvaise future maman qui ne veut pas nourrir son enfant).
Bref, je vous passe la suite mais j'ai vraiment mal vécu cette visite, surtout que nous n'étions pas seuls à visiter la maternité, le fait de se sentir jugée... J'ai su passer ensuite au-dessus de ça, mais combien de maman ne peuvent pas passer au-dessus? Combien de mères vont culpabiliser pour quelque chose qui sommes toutes doit normalement aller de soi, être naturel!
Ce livre devrait être conseillé et même prescrit dans les maternité et les soins aux mères - enfants devraient être personnalisés.
Encore une dernière chose, devenir parents et s'occuper de son enfant doit aller de soi, il faut faire comme on le sent et ne pas penser au jugement des autres! Devenir parents n'est pas facile et personne ne peut dire qu'il est un parent parfait mais faire de son mieux, c'est déjà faire beaucoup.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire