dimanche 26 juillet 2015

Pandemia / Franck Thilliez


Quatrième de couverture:

"L'homme, tel que nous le connaissons, est le pire virus de la planète. Il se reproduit, détruit, épuise ses propres réserves, sans aucun respect, sans stratégie de survie. Sans nous, cette planète court à la catastrophe. Il faut des hommes purs, sélectionnés parmi les meilleurs, et éliminer le reste. Les microbes sont la solution."
Après Angor, une nouvelle aventure pour l'équipe de Franck Sharko et Luci Hennebelle, renforcée en coulisse par le jeune et courageuse Camille. Et l'enjeu est de taille : la préservation de l'espèce humaine.

Critique:

En finissant le livre, je me suis demandé comment j'allais vous en faire la critique sans faire de spoil... Je me suis donc creusée les méninges et je me dis que je vais simplement vous dire que j'ai été déçue, pas de l'intrigue ou de l'écriture non! Mais par un seul fait qui change tout dans l'histoire et dans les futures aventures éventuelles de Sharko/Hennebelle et consort! Quand j'ai lu ces lignes, j'ai voulu crier NON! Pourquoi? Enfin voilà, si vous l'avez lu, peut être avez-vous repéré de quoi je parle, si pas, ben lisez la totalité des aventures de Sharko (ou rien qu'Angor pour commencer).
D'un autre  côté, vous m'avez eu, Monsieur Thilliez, vous m'avez fait pleurer, bien joué! Il y avait longtemps qu'un livre ne m'avait pas fait passer par autant de sentiments différents.
Il est bien mené, du début à la fin, alors qu'on pourrait s'attendre à des flottements dans le livre, non! il avance toujours, pas de pauses, les indices et les preuves s'accumulent.
Maintenant je me demande une chose : est-ce la dernière fois que l'on entend parler de Sharko et son équipe? Parce qu'il faut bien l'avouer, je vois mal l'organisation de "l'homme en noir" se refaire et, d'un autre côté, je ne sais pas comment l'auteur pourrait encore aller plus loin dans l'horreur et l'inhumain!
Bref, j'ai passé un super bon moment en lisant ces pages et, au milieu de ma lecture, je me suis dit que j'allais essayer d'envoyer un petit questionnaire/interview à Mr Thilliez afin de recueillir son propos au sujet de ses oeuvres. Je vous tiens au courant de tout cela.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire