jeudi 24 septembre 2015

2001-3001 ~Les odyssées de l'espace / Arthur C. Clarke

Amatrice de récits de science-fiction, j'ai choppé le virus grâce à mon papa qui en lisait des tonnes, des Jimmy Guieu, Peter Randa, j'en passe et des meilleurs...
J'ai toujours entendu dire que si je voulais être complète, avoir lu tout ce qui était possible en science-fiction et anticipation, il fallait avoir lu et vu L'odyssée de l'espace... blablabla, je vous passe le discours pompeux comme quoi c'est LE livre et LE film de tous les temps...
Bref, je me suis procurée une édition assez spéciale :


En effet, elle reprend, outre une introduction préfacée de la part de Jacques Goimard, les différents écrits qui composent ces odyssées spatiales : "Rencontre à l'aube...", "La Sentinelle", "2001 l'Odyssée de l'espace", "2010: Odyssée deux", "Le 20 juillet 2019", "2061: Odyssée trois", "3001 : Odyssée finale".
Alors, que dire de ce livre de 979 pages? 
Si je me base uniquement sur le point de vue scientifique, je dois bien avouer que le livre a une vision du futur assez réaliste, surtout quand on sait que certains de ces écrits l'ont été en 1981 et qu'ils parlent de 2010 ( pour les autres progrès, il faudra attendre). Bien entendu, Clarke a eu le concours de scientifiques connaissant leur sujet mais est-ce que tout était prévisible?
J'ai toujours été fascinée par l'espace et n'ai jamais eu la prétention de dire que nous étions seuls dans l'univers et j'ai même eu ma période où je parlais de Dieu comme d'un extra-terrestre qui aurait voulu essaimer plusieurs planète afin de faire des expériences (Oui comme dans le livre de Bernard Werber!).
D'un point de vue strictement littéraire, j'ai deux sentiments qui ne m'ont pas quitté tout au long du livre : 1/ le sentiment d'inachevé, la sensation que l'auteur n'allait pas au bout de son idée. 2/ un sentiment de remplissage, de "noircissage" de certaines pages pour je ne sais qu'elle raison et, surtout, une répétition des faits quasi pathologique, les mêmes passages entiers de textes se retrouvent d'un livre à l'autre et c'est décevant.
En fait, j'ai été déçue par le fameux livre qu'il ne faut pas rater et cela ne m'a pas donné envie de voir le film, désolé pour ceux qui ne seront pas de mon avis mais il ne serait pas dans mon top 50 des meilleurs livres à lire, tout en sachant bien entendu que tout les goûts sont dans la nature.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire