samedi 5 décembre 2015

Le loup-Garou / Boris Vian


Un auteur que j'ai découvert à l'école secondaire, lorsque j'ai dû lire pour mon cours de français "L'écume des jours";
Ce livre m'a tellement marqué que j'ai bien du le lire une vingtaine de fois, mon exemplaire en Poche étant dans un état lamentable...
J'ai poursuivi ma découverte de l'auteur avec "J'irai cracher sur vos tombes".
Puis, les années sont passées et j'ai lu de nombreux auteurs mais j'avais envie depuis quelques temps de revenir vers Vian et j'ai trouvé ce livre en élagage à la bibliothèque de ma commune (élagage = fait de trier les livres pour faire de la place en éliminant les plus anciens ou les moins lus).
Ces treize nouvelles sont tantôt amusantes, révoltantes, choquantes ou totalement absurdes mais, dans tous les cas, c'est un dépaysement. Attention, car il ne faut pas commencer un Vian sans se préparer mentalement car l'auteur a une vision bien à lui des choses du monde et peut déconcerter très vite.
Cela m'a fait du bien de changer d'air et de genre littéraire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire