lundi 15 août 2016

Cordillère interdite / Michel Peyramaure


Quatrième de couverture:

Sur les sommets des Cordillères, Chico, le jeune Indien, se sent irrésistiblement attiré par un appel mystérieux plus fort que sa volonté. Au bord de la crevasse, une main énorme qui s'agrippe désespérément...
Ainsi commence un récit extraordinaire qui mêle la sordide et émouvante réalité sud-américaine à une poétique fiction évoquant la légende des géants de jadis. Michel Peyramaure, auteur de "La Vallée des Mammouths", Grand Prix des Treize, et des "Colosses de Carthage", a écrit là un roman étrange et prenant, emprunt d'une grande tendresse pour les jeunes et pour les humbles.

Mon avis:

Les géants? Ont-ils existé? De nombreux blogs amateurs attestent, avec fortes preuves photographiques et argumentations, de l'existence passée de ces géants
Une théorie dit que la pesanteur sur la Terre, il y a des milliers d'années était différente et donc il y aurait pu y avoir des humains de taille gigantesque (pratiquement 3m!). 
Ce qui pourrait expliquer les monumentales constructions comme les pyramides égyptiennes, les pyramides Mayas ou encore les statues de l'île de Pâque, ... et j'en oublie...
Les sites scientifiques, même ceux qui étudient les faits paranormaux, sont plus réservés quant à affirmer l'existence de ces fameux géants. Ils ne nient pas qu'il y a eu des trouvailles lors de fouilles mais ce n'est pas encore admis par la communauté scientifique mondiale (des sites que j'ai consulté pour le moment en tout cas, je n'ai pas encore eu le temps de pouvoir pousser mes recherches plus en avant, ce sujet est intéressante et c'est la deuxième fois que je l'aborde dans un livre, l'autre livre étant la saga de Bernard Werber, dont la chronique se trouve plus en avant sur mon blog).
J'ai tout de même bien envie d'y croire et vous?

Pour ce qui est du livre, je ne m'attendais pas du tout à commencer un tel livre, surtout en lisant la quatrième de couverture ou en voyant la première de couverture! Comme quoi, l'habit ne fait pas le moine! C'est un livre tout en poésie et intrigant. L'histoire de ce jeune indien est touchante en soi et l'amitié qu'il lie avec ce géant qu'il sauve de la mort est très belle. C'est aussi un livre qui donne une leçon sur l'humain et sa non capacité à accepter ceux qui sont différents de lui. C'est un livre de science-fiction (même si je ne m'y attendais pas du tout!) réaliste qui m'a fait passer un bon moment et que je recommande.

Citation qui m'a marqué:
"...Dans les contrées d'où tu viens, les hommes inventent sans cesse des moyens nouveaux de dénaturer leur corps, de le détruire, comme si la vieillesse ne venait pas assez tôt. On dirait qu'ils courent après leur mort. La vie est devenue pour eux une quête continuelle du plaisir, et c'est ce plaisir qui hâte leur fin..."

Rien n'est moins vrai que ce passage du roman, l'humain coure toujours après le plaisir, le loisirs et profite peu de ce qu'il a quand il l'a, c'est quand il perd quelque chose qu'il se rend compte de la chance qu'il avait mais c'est souvent trop tard à ce moment-là...

Lien vers mon article sur Bernard Werber : http://critiquelecture.blogspot.be/2015/01/le-cycle-troisieme-humanite-bernard.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire