jeudi 18 août 2016

Jeannot le navigateur / Jacqueline Boisyvon


Quatrième de couverture:

Parce qu'il rêve depuis toujours de naviguer, parce qu'il ne peut plus résister à l'appel de la mer, Jeannot le petit orphelin quitte, un beau matin d'avril, les braves fermiers chez qui il travaille, pour rallier l'Amérique!
Il décide d'emprunter le bateau du père Anselme, mais le vieux loup de mer s'aperçoit de la ruse et propose à Jeannot de faire le voyage avec lui.
L'aventure attend le vieil homme et l'enfant aux îles Chausey. Ils y rencontrent un Américain mystérieux et sympathique, James Oliver Cornhill, qui se prend d'affection pour le jeune garçon et dont l'influence sur le cours de son destin va être déterminante...

Mon avis:

J'ai trouvé l'histoire un peu naïve, même si c'est un livre jeunesse. Je ne suis malheureusement pas arrivée à entrer dans le roman; je l'ai malgré tout terminé afin de savoir la fin et, je dois bien avouer que ce n'est pas le dénouement que j'imaginais.
Par contre, il y a un chapitre qui fait office "d'ovni" où c'est le chien qui "parle" et je n'ai pas du tout compris le pourquoi d'un tel chapitre.
Un enfant pourra passer un bon moment, il faut qu'il soit capable de déjà bien lire ou alors il faut qu'un adulte le lui lise. Ce roman comporte de l'aventure et assez bien d'explications techniques sur le thème de la mer et de la navigation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire