vendredi 4 novembre 2016

Chasseurs d'ivoire / Colin Day


Quatrième de couverture:

Pour payer les frais d'opération de son vieux maître, le chasseur vétéran Bill Cunningham, Tim s'est promis d'abattre de ses mains le redoutable éléphant M'Toma qui, à la tête de son troupeau, ravage la contrée.
Guets, poursuites, premières rencontre, premiers échecs, enfin, triomphe final de Tim, qui fait coup double en permettant aussi d'arrêter un braconnier chasseur d'ivoire...
Ce récit captivera les lecteurs de tous âges, à partir de 10 ans.

Malheureusement, pour ce livre, j'ai eu beau faire des recherches à la fois à la bibliothèque mais aussi sur le net et je n'ai rien trouvé sur cet auteur qui m'est apparu certain; j'ai bien trouvé des homonymes mais je ne suis absolument pas sûre que ce soit le même auteur donc je préfère m'abstenir de dire des bêtises.
Ensuite, pour mon avis, je ne vais pas être plus positive dans le sens où même si c'est un livre pour jeune, mettre toute l'intrigue du livre dans la quatrième de couverture c'est assez bête car il n'y a pas de suspense du tout, il suffit de lire le dos du livre pour connaître toute l'histoire et son dénouement! C'est vraiment dommage. Mis à part cela, le livre traite de quelque chose que je déteste, la chasse aux éléphants et le braconnage. La poursuite de ces animaux qui ont autant le droit que les hommes d'être là où ils sont et les tueries qui s'en suivent me rendent malade et j'ai vraiment eu du mal à lire ce livre en entier, même si les scènes de tueries ne sont pas si sauvage, cela ne m'a pas plus car j'ai eu l'impression que la collection faisait l'apogée de cette pratique; en même temps, je me rends bien compte qu'il faut remettre ce roman dans le contexte des années où il a été paru, les animaux n'étant pas protégés comme ils le sont aujourd'hui et les humains moins concernés par leur cause.
Bref, ce n'est pas un livre que je relirai.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire