vendredi 30 mars 2018

L'ennui du mort-vivant / Luc Doyelle


Et une biographie, une:

Ce monsieur, écrivain qui ne manque pas d'humour, est né en 1963 mais je ne saurais absolument pas vous dire où avec assurance, vu que ce monsieur aime balader ses lecteurs en se créant des biographies délirantes et apparemment fausses. Ce qui n'est pas pour me déplaire car j'aime bien les auteurs atypiques, ça change!
Il me semble tout de même que monsieur aime citer les bières belges dans son roman du moins (enfin, il faut dire qu'on fait de la bonne bière chez nous, et du bon chocolat, et de bonnes frites aussi... je m'égare là non?)
Une bonne partie des biographies que j'ai vu sont du faire de monsieur donc comme je vous le disais et comme je ne suis pas un perroquet qui répète bêtement ce qu'on me dit, je vais vous mettre les liens que vous pourrez aller consulter si vous voulez rigoler un coup en attendant de pouvoir lire les écrits de l'auteur :


Je m'arrête là pour les liens sinon vous ne reviendrez pas sur mon blog pour lire la suite.

Et si on parlait de ce qu'il a écrit?

- Les liaisons presque dangereuses. Ed. Les Nouveaux Auteurs. 2010. Livre numérique;

- C'est au pied du mur que l'on mange des merles. Ed. Laura Mare. Saint-Etienne, 2009;

- Qui veut la peau de Nestor Boyaux? Ed. Laura Mare. Saint-Etienne, 2010;

- L'ennui du mort-vivant. Auto-édition, 2017;

- Contributions de l'auteur:
     
     *  Santé! Recueil de nouvelles au profit de la Fondation des maladies rares. Avec les collaborations de : Jean-Luc BIZIEN, Bérangère DE BODINAT, Armelle CARBONEL, Luc DOYELLE, Claire FAVAN, Maxime GILLIO, Fabien HERISSON, Annabelle LENA, André MAROIS, Bernard MINIER, Michaël MOSLONKA, Max OBIONE, Jean-Marie PALACH, Gaëlle PERRIN, Stanislas PETROSKY, Jacques SAUSSEY. Recueil préfacé par Marina CARRERE-D'ENCAUSSE. Edité par L'Atelier Mosesu. Saint Romain de Colbosc, 2013;

     * L'exquise Nouvelle saison 2 : Les sept petits nègres. Recueil écrit au profit de l'association "Les P'tits courageux". Avec les participations de : Paul ART, Alexis AUBENQUE, David BOIDIN, Bernard BOUDEAU, Marilyn BREAND, Céline BROUSSE, François-Xavier CERNIAC, David CHARLIER, Paul COLIZE, Gérard COQUET, François CORBIER, Christophe DOLHENT, Luc DOYELLE, Mireille EYERMANN, Stéphane FOCHEUX, Sébastien GENDRON, Maxime GILLIO, Philippe LACAUSSE, Eric LATHIERE, eDamien LEBAN, François LEFEBVRE, Stéphane LEFEBVRE, Annabelle LENA, Jean-Noël LEVAVASSEUR, Jean-Christophe MAQUET, Armèle MALAVALLON-CARLIER, Frédéric MARS, Janis OTSIEMI, Christina PASCAL, Lydie PETITSEIGNEUR, Elena PIACENTINI, Francine REY-TERRIN, Eric ROBINNE, Hugues ROLAND, Sylvie ROUCH, Carlos SALEM, Jacques SAUSSEY, Frédéric SCHWEYER, Roger SMITH, Franck THILLIEZ, Michel VIGNERON, Erik WIETZEL. Edité par in Octavio éditions. Versailles, 2013;

     * Projet Ayiti 15-812. Recueil de nouvelles ayant pour thème Haïti et dont les bénéfices des ventes ont été versé aux Haïtiens. Avec les écrits de : Franck THILLIEZ (préambule), professeur Jean-Pierre PRUVO (préambule), Philippe PETIT, Paul MALAURY-PHILIPPE, Stanislas PETROSKY, Sam MASSON, Esther DRALLIGE, Luc DOYELLE, Robin O. GREENBULL, Anthelme HAUCHECORNE, Philippe LACAUSSE, David BOIDIN, Francine REY-TERRIN, Marie-Pierre VAN RECHEM, Didier HERMAND, Louise CARLIER, Adeline DIAS, Michaël SAILLIOT, Alain DESAULTY, Angéline BOLLENGIER, Pierre BRULHET, Anaïs OLEK, Saurel M, Léonie MERISIER, Valérie WARIN, Annette MASSE, Christophe DOLHENT, Elza BELDOR, Jocelyne ROUSSEL, Dali CHTRO, Michaël MOSLONKA, Majoce & Sainti, Valérie CADET. Couverture : Bruno BOLLENGIER. Edité par Tout Zanmi Ayiti en 2014.

Alors, venons-en aux faits!
Je l'avoue, je me suis demandée dans quel délire livresque j'étais tombée lorsque j'ai ouvert le fichier du roman.
Mais, heureusement pour vous, Monsieur Doyelle, j'aime l'humour sous toutes ses formes, qu'il soit noir, burlesque, caustique, satirique, ..., je continue? Non, je ne pense pas! Si j'aime l'humour, je ne me crois pas capable de le manier aussi bien que vous. Donc je préfère lire celui des autres ... et le critiquer (vous pouvez imaginer ici un rire démoniaque).

Bon, je redeviens vraiment sérieuse cette fois! Vous m'avez bien fait rire et pire, j'ai fini par chercher les mots d'esprits dans toutes vos phrases du roman! Répétant des noms dans me tête pour voir si je n'avais pas loupé un truc! C'est grave docteur?
Le capital sympathie vis à vis de votre récit à encore augmenté en lisant que vous vous adressiez directement au lecteur, j'adore ce genre de récit, je me sens plus impliquée, c'est bête mais c'est ainsi.
J'ai aussi remarqué que vous étiez un pro de la communication avec votre préambule plein d'humour et vos petites allusions à vos autres écrits, le tout dans le but de semer le doute pour le lecteur et de lui donner l'envie d'aller dévorer ce que vous avez créé, c'est malin, très malin et bien fait car ça passe comme une lettre à la poste dans le roman; mais j'oserai tout de même ajouter que vous êtes un coquin pour avoir fait ça! (si si j'ose).
J'ai l'impression que votre héros Lucius, est auto-inspiré non? Du moins, c'est le sentiment que j'ai eu. Franchement, il est bien ce personnage, atypique et il attire la sympathie (oulà je me répète moi).
Il m'a touché le Lucius, enfin ému je veux dire, n'y voyez aucune allusion, je suis mariée!

Bon, les amis lecteurs, sérieusement, ou pas, si vous passez une journée morne, que vous avez envie de ne pas vous prendre la tête avec une enquête déjantée et des mots d'esprits, ben vous tapez Luc Doyelle sur un moteur de recherche, celui que vous voulez, vous allez sur un site de vente légal et vous achetez la production de monsieur car il va vous faire rire si vous savez pendre les choses au second degré, vous passerez un bon moment.

Merci Mr Doyelle de m'avoir fait rire.

Sources pour la rédaction de l'article :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire