mercredi 14 mars 2018

Pilote dans l'enfer blanc / Kurt Burgbacher

Titre original : Pilot in der Weissen hölle. Traduit par Barbara Spielmann.
Ce roman fait partie de la collection "Plein Vent", parue aux éditions Robert Laffont. Cette collection fut lancée en 1966 et fut dirigée par André Massepain*, elle visait les jeunes entre 12 et 16 ans en présentant des récits d'aventures, d'actions et de science-fiction.

Remarque : dans cette collection, on peut retrouver "La cordillère interdite" / Michel Peyramaure que j'ai déjà chroniqué ici ==> http://critiquelecture.blogspot.be/2016/08/cordillere-interdite-michel-peyramaure.html

* André Massepain : est le pseudonyme de Virgile SOLOMONIDIS; né à Bucarest en 1917 et décédé en 1999. C'est un écrivain grec de langue française, traducteur en langue roumaine, allemande et anglaise. Il a écrit de nombreuses fois pour la jeunesse et il est aussi l'auteur de romans pour adultes sous le nom de André KEDROS.
Il a reçu de nombreux prix en 1960, 1961, 1963 et 1978.

L'auteur: j'ai fait énormément de recherches à propos de Kurt Burgbacher et, mis à part les sites de ventes (très ... non ... trop nombreux), je n'ai pas trouvé grand chose sur sa vie et sa bibliographie, il faudra que je me rende en bibliothèque pour tenter d'approfondir le sujet.

En attendant, et comme j'aime me renseigner sur les livres que je lis, dans la mesure où je pense que cela peut être intéressant, je me suis renseignée sur le sauvetage par avion, comment cela a été mis en place, quand, où, qui, etc.

Le roman nous place dans les Alpes, chaîne de montagne européenne de plus de 1200 Km de longueur traversant plusieurs territoires : Italie, France, Monaco, Suisse, Liechtenstein, Autriche, Allemagne et Slovénie (mais le roman se limite aux territoires de l'Italie, de l'Allemagne, de la Suisse et de l'Autriche). L'article créé dans l'encyclopédie coopérative Wikipédia est une mine d'or d'informations et bien sourcé donc je vous le met en lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Alpes

Je pense que les faits que l'auteur a pris comme références pour écrire son roman sont ceux qui ont abouti à la création de la compagnie de sauvetage aérien en Suisse.

Nous sommes en 1946 lorsque VICTOR HUG et PISTA HITZ, deux pilotes de l'armée Suisse évacuent à l'aide de 2 avions (Fieseler Storch) l'équipage et les passagers d'un DC 3 Dakota américain qui s'est échoué sur le glacier du Gauli.

Ensuite, en 1952, un autre homme, HERMANN GEIGER, est l'un des premiers pilotes à se poser sur un glacier en utilisant sa pente et en équipant son appareil de patins rétractables. Pour redécoller, il se laissait glisser le long de la pente d'atterrissage et utilisait cette vitesse de propulsion pour "lancer" son Piper dans les airs.
Dans le même temps, en Suisse, le Dr RUDOLF BUCHER fonde la Garde Aérienne Suisse de Sauvetage (GASS) lors de l'Assemblée des délégués de la Société Suisse de Sauvetage (SSS).
La Royale Air Force britannique se charge alors de former les premiers parachutistes-secouristes; ils seront opérationnels en décembre de la même année.

Depuis 1953, les secouristes sont à pieds d'oeuvres et sauvent toujours des vies de nos jours, un travail dangereux mais passionnant.

Mon avis sur la fiction:

Ce que j'ai aimé dans le roman, c'est qu'il est réaliste, il décrit parfaitement ce que peuvent ressentir les sauveteurs dans le danger de la montagne. Le lecteur peut s'apercevoir des difficultés qu'on rencontré les pionniers lorsqu'il a fallut tout créer pour organiser ces sauvetages car il n'y avait rien!
On se rend compte également de l'inventivité de l'humain quand il s'agit de trouver des solutions aux problèmes qu'il rencontre.
Bien que ce soit un roman jeunesse assez ancien, les sentiments des différents protagonistes sont bien mis en avant et les descriptions ne sont pas trop scolaires, elles sont plaisantes à lire et d'un assez bon réalisme, je me suis parfois senti frissonner lors de ma lecture et avoir peur pour les personnages, ce qui est bon signe.
Les descriptions techniques ne sont pas trop longues mais assez bien faites pour donner une idée des engins utilisés, cela, sans pour autant rebuter le néophyte.
Pour ceux qui aiment l'aventure, ce roman est un bon début, ce n'est pas LE roman d'aventure mais il est un bon moyen d'amener des jeunes à lire par exemple. Il restera d'ailleurs dans ma bibliothèque pour ma fille si elle le veut plus tard.


Si vous voulez aller plus loin dans l'historique du sauvetage dans les Alpes :

https://www.rega.ch/fr/a-propos-de-nous/historique/1946-1959.aspx

Remarque: si jamais vous avez d'autres renseignements, sur l'auteur ou sur le sauvetage, vous pouvez me les communiquer en commentaire, je suis preneuse de tous renseignements utiles. Merci.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire