dimanche 22 avril 2018

Le Cycle de Barcil : Orglin la primitive. Nouvelle 1 / Jean-Marc Dopffer


Jean-Marc Dopffer est français, né dans le Sud de la France en 1978.
Après un parcours scolaire sommes toute assez classique et littéraire - Artistique, c'est une expérience d'écrivain éclectique que Mr Dopffer nous propose puisqu'il s'essaye dans des genres et des styles très différents les uns des autres!
La preuve par un aperçu de sa bibliographie:

"1944. Carnet de vie. De Hyères à Toulon, itinéraire d'un jeune homme sous l'occupation." Editions du Lau. Hyères, 2009.
L'auteur nous propose ici une biographie rédigée avec l'appui de notes familiales.

"Embarqué[s]! Ces images qui font l'Histoire. Préface  de Patrick Chauvel ▝ . Editions du Lau. Hyères, 2014.
▝ Patrick Chauvel : est un reporter-photographe de guerre français, né en 1949, il est aussi écrivain, réalisateur et acteur. Il a couvert les principaux conflits mondiaux tels que : Afghanistan, Pakistan, Kosovo, Israël, Libye, Syrie, Egypte, etc.
Il a reçu le World Press et le Prix du Photojournalisme d'Angers.
"Embarqué[s]! est un roman de fiction sur les reporters de guerre. L'auteur leur rend ainsi un hommage littéraire.

"Le Cycle de Barcil : Orglin la Primitive. Nouvelle 1." Auto-éditions en 2016.
Nous emmène dans un monde de Fantasy totalement à l'opposé du genre proposé par l'auteur jusque là!

"Nouvelle ligne. Papa en 9 mois et 17 heures." Auto-éditions en 2017.
Est totalement différent également de ses trois premiers opus. C'est une auto-biographie néanmoins! Mais celle d'un papa en devenir. 

"Le Cycle de Barcil : Etolien le Manchot. Nouvelle 2." Auto-éditions en 2017.
Deuxième nouvelle qui fait suite à Orglin la Primitive pour affiner son Cycle de Barcil.

Mon avis sur la nouvelle : Orglin la Primitive:

Je me retrouve avec une jeune fille apeurée, mais pleine de vengeance aussi!
Au départ, je me suis dit que j'allais encore lire un énième récit de conflit Humains/Elfes ou autres créatures fantastiques, j'en ai déjà tellement lu! J'ai tout de même assez vite vu une nuance, c'est par une "paix" que tout semble commencer et dans le sang qu'Orglin va réellement venir à la vie ; C'est du moins ainsi que je l'ai compris.
A voir pour que je lise la suite car cette première nouvelle est assez frustrante en terme de précisions, cela bien que j'ai eu de la peine à entrer dans le récit. Il y a beaucoup de descriptions qui s'enchaînent et qui ne laissent pas vraiment le temps au lecteur de faire le point sur ce qui se passe devant ses yeux! Mais je suis intriguée! Quel est ce monde? Qui sont ces gens qui le peuplent et que veulent-ils?
A suivre donc pour l'histoire.
Au niveau du style, on voit que l'auteur n'en est pas à son premier roman. Le style est fluide, les mots amènent les images de suite dans la tête du lecteur et on a envie de tourner la page (ou plutôt de "scroller" la roulette de la souris dans mon cas!).
Je n'en connais pas assez des personnages sur cette nouvelle pour pouvoir me prononcer à leur sujet, c'est dommage mais c'est le risque du genre de la nouvelle.
J'attends donc de pouvoir m'offrir la suite (quand ma PAL aura diminué ainsi que les services presses que j'ai à réaliser...).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire